Toutes les "images de la semaine"
Harde de chamois (photo Parc National des Ecrins)
Harde de chamois (photo Parc National des Ecrins)
D'un naturel farouches, les chamois des Alpes ne se laissent pas facilement approcher.
En groupe, le recours aux jumelles ou à la longue vue permettent toutefois de partager de belles observations, pour le plus grand bonheur de tous.
Pavot velu du Groenland
Cette plante, qui affectionne les éboulis sommitaux du Ventoux, était nommée par Jean Henri FABRE "Pavot velu du Groeland" car on la trouve dans cette région polaire et au sommet du Mont Ventoux, au delà de 1500 mètres.
Il est aisé d'imaginer quel peut être le climat hivernal de ce sommet pourtant situé en pleine zone méditerranéenne.
Le Génépi des glaciers
Le Génépi des glaciers
Les génépi sont des plantes de la famille des Armoises qui affectionnent les moraines et les éboulis.
Le génépi des glaciers (Artemisia glaciales) est considéré comme l'espèce la plus rare. Elle est caractérisée par ses gros capitules jaunes groupés par 2 à 9 en haut de tige.
La cueillette pour la fabrication de liqueur est réglementée.
(Savoie)’.
Guêpier d'Europe
Guêpier d'Europe
Visiteurs d'été, les guêpiers d'Europe sont aisément reconnaissable à leur plumage bariolé, leur cri de contact souvent répété ("pruut") et leur vol alternant rapides battements d'ailes et vol planés.
L'arrivée en France de ces Méropidés annonce l'été et la chaleur !
Orphrys
L'ophrys abeille est une orchidée qui présente de nombreuses variations. Elle est commune dans la Drôme et le Vaucluse.
Bien que l'étymologie de cette orchidée (Ophris apifera) renvoie au latin "apis" (abeille) et "fero" (je porte), peu de pollinisateurs sont observés. Ici l'autofécondation est la règle (Vaucluse).
Edelweiss
L'Edelweiss est le symbole de la flore alpine. On distingue les faux pétales blancs et laineux disposés autour des petites têtes globuleuses qui sont les fleurs.
Son nom latin "Leontopodium alpinum" évoque les empreintes de pas ("podion", petit pied) du lion ("leon") des Alpes. Qu'il est loin le temps où les lions arpentaient les Alpes … (PNR du Queyras)